Birame Souleye DIOP

Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines

- Birame Soulèye DIOP est né à Keur Mame El Hadji, Thiès.
- Il fait ses études primaires à l’école Saint-Gabriel avant de rejoindre le lycée Malick SY.
- Après le baccalauréat il intègre l’université Gaston Berger de Saint-Louis où il a connu Ousmane SONKO, de deux ans son ainé. Il y sera responsable du Mouvement des élèves et étudiants libéraux.
- Il obtient un DEA en droit puis entre à l’École Nationale d’Administration et devient Inspecteur des Impôts et Domaines.
- Il est vice-président et administrateur du PASTEF. Homme mesuré et respectueux, il est connu comme un contrôleur des impôts aguerri et compétent.
- Birame Souleye DIOP était Chef du bureau de contrôle de Dakar 1.
- Il dispense également des cours dans plusieurs établissements privés d’enseignement supérieur.
- Il sera élu député de la coalition Yewwi Askan Wi lors des législatives de 2022 et deviendra Président du groupe parlementaire. Il décidera de quitter son poste aux impôts et domaines afin de se consacrer pleinement à la législature.
- Birame Souleye DIOP est également de maire de la commune de la Zone Nord de Thiès.
- Birame Souleye DIOP a été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 11 juillet 2023, il était poursuivi pour actes de nature à compromettre la paix publique, offense au président de la République. Il sera libéré le 19 juillet.
- Le 5 avril 2024, il est nommé Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines dans le gouvernement du Premier Ministre Ousmane SONKO.

Inside Whatsapp !