Abdourahmane SARR

Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération

- Abdourahmane SARR est né à Paris le 26 mars 1968. Il grandit à Dakar, où il effectue ses études au collège de la Cathédrale de Dakar puis à l'Institution Sainte Jeanne d'Arc. - Il fait ensuite ses études supérieures au Cégep Marie-Victorin à Montréal puis à HEC Montréal, où il obtient un BBA (Bachelor of Busines Administration) avec une spécialisation en finance et économie.
- Il obtient ensuite une maîtrise en économie, puis un doctorat à l'université George Washington.
- En 1997, il intègre le Fonds monétaire international (FMI) à Washington et y travaille pendant quinze ans.
- De 2005 à 2007, il est conseiller macroéconomique du FMI à la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).
- En 2009, il devient représentant résident du FMI au Togo et au Bénin, poste qu’il occupera jusqu’en octobre 2011.
- En 2010, il crée un think tank le Centre d'étude pour le financement du développement local (CEFDEL).
- En 2011, il crée le Mouvement pour la renaissance, la liberté et le développement (MRLD).
- En 2012, Abdourahmane SARR est candidat à l’élection présidentielle du 26 février puis retourne aux États-Unis.
- En 2013, il obtient une maîtrise en administration publique à l'Université de Harvard. La même année il rentre au Sénégal et crée la SOFADEL (Société fiduciaire d'appui au développement local). La SOFADEL avait pour ambition de créer d'une nouvelle monnaie complémentaire nationale au franc CFA et appelée SEN. Le projet sera toutefois bloqué par les autorités.
- En 2019, malgré toute sa volonté, le MRLD ne pourra collecter les signatures nécessaires pour participer à l’élection présidentielle. Il appellera à voter Ousmane SONKO.
- Le 5 avril 2024, Abdourahmane SARR, frère de l’ancienne Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération du régime précédent Oulimata SARR, est nommé à son tour Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération dans le gouvernement du Premier Ministre Ousmane SONKO.

Inside Whatsapp !