Daouda NGOM

Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique

Daouda NGOM est enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Passionné de la biodiversité, d’écologie, d’agroforesterie et de développement durable, il est doté d’une vaste expérience académique et professionnelle et d’une expertise confirmée dans son domaine.
Titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en biologie, d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en agroenvironnement, d’un Doctorat en biologie végétale et d’un Doctorat en écologie et agroforesterie.
Au plan professionnel, M. NGOM a servi en tant qu’Enseignant-chercheur et Chef de département d’agroforesterie à l’Université Assane Seck de Ziguinchor entre 2010 et décembre 2017.

- De 2000 à 2009, il a été Ingénieur chargé d’études au Ministère de la Recherche scientifique et Point focal du Comité national du programme sur l’homme et la biosphère (MAB) du Sénégal. Spécialiste des réserves de biosphère. Daouda NGOM est aussi consultant de l’UNESCO sur les réserves de la biosphère.
- Depuis 2008, il est également Enseignant-Chercheur au Département d’agroforesterie de l’Université Assane SECK de Ziguinchor.
- Depuis 2018, il est professeur titulaire au Département de Biologie Végétale de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Sur le plan politique, Daouda NGOM est le coordonnateur du mouvement national des cadres patriotiques. Il a remplacé le Président Bassirou Diomaye FAYE à la tête des cadres du parti Pastef-Les Patriotes, depuis l’accession de ce dernier à la Magistrature Suprême.

Le 5 avril 2024, Daouda NGOM est nommé Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique dans le gouvernement du Premier Ministre Ousmane SONKO.

Inside Whatsapp !