Serigne Gueye DIOP

Ministre de l'Industrie et du Commerce

- Serigne Gueye DIOP est né en juillet 1959 à Faylar, dans le département de Mbour.
- Il fait ses études primaires à Sandiara puis ses études secondaires à Mbour et Kaolack.
- En 1980, il obtient son baccalauréat scientifique.
- Il entre alors à l’École des cadres ruraux de Bambey et devient Inspecteur au Ministère de l’agriculture du Sénégal.
- Il quitte ce poste pour poursuivre son cycle universitaire en France à l’École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires (ENSIA).
- En 1991, il obtient son diplôme et est recruté comme ingénieur commercial par la société agroalimentaire Bell à Londres.
- Il est débauché par Nestlé en mai 1992 et sera affecté à Quito en Équateur comme ingénieur agro-alimentaire. Il y restera jusqu’en 1994.
- En 1994 il est affecté à Abidjan comme chef de département agronomie et chercheur en agronomie et en agro-alimentaire spécialisé dans le café et le cacao.
- En 2001, il est affecté en Afrique du Sud comme chef d’usine.
- En 2005 il devient expert en céréales, toujours au sein de Nestlé, et rejoint Orbes en Suisse. La même année, il prépare un cycle doctoral en Biochimie et Sciences et Technologie alimentaire. École Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier (ENSA) France achevé en 2010.
- En 2007, il est affecté à Accra et nommé Directeur Régional de Nestlé.
- En 2008, il retourne à Abidjan au centre de Yopougon ou il occupe simultanément les postes de Directeur d’usine et de Directeur de centre de recherche.
- En 2009, il est nommé Directeur Général du Centre de Recherche et Développement Afrique et Moyen-Orient poste qu’il occupera jusqu’en 2015.
- En 2012, il est nommé Ministre conseiller pour l’agriculture par le Président Macky SALL. - En 2014 il obtient l’Executive Certificate of Leadership and Management du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston (États-Unis).
- En juin 2014 Serigne Gueye DIOP est élu de Maire de Sandiara et conseiller départemental. Il sera réélu maire consécutivement entre 2016 et en 2022 et conseiller départemental en 2022.
- En 2020, il devient membre du comité exécutif de l’Organisation mondiale des zones économiques spéciales, institution dont le siège est à Dubaï (Émirats Arabes Unis).
- En août 2023 il démissionne de son poste de Ministre conseiller, et annonce officiellement sa candidature à l'élection présidentielle de 2024.Il présente son programme politique sous l’acronyme S.E.M.E., le Sénégal en Mouvement vers l’Excellence. Il sera recalé par le Conseil Constitutionnel dans le cadre des parrainages et rejoindra la coalition Diomaye Président.

- Le 5 avril 2024, Serigne Gueye DIOP est nommé Ministre de l’Industrie et du Commerce du gouvernement du Premier Ministre Ousmane SONKO.

Inside Whatsapp !